AOC Graves - Bordelais - Graves et Sauternes
 Déjà membre ? 

Attention, vous devez désormais vous connecter avec votre email d'inscription


Mémoriser     J'ai perdu mon mot de passe
Accueil     Démonstration     Devenir membre     Nouveautés
slider slider
Communauté
MaCaveAVins
Apprendre
les régions
classification
officielle


Fiche Appellation : AOC Graves

Vous possédez des vins Graves ? Gérez-les dans notre logiciel GRATUIT de gestion de cave à vin. cliquez ici pour créer gratuitement votre propre compte.

Graves
Région :Chiffres ClésSite info
Région : Bordelais
Zone Géographique : Graves et Sauternes
Surface : 3800 ha
Sol : graves
Cépages : Pour les vins rouges : merlot, cabernet, malbec, petit verdot. Pour les vins blancs : sémillon, sauvignon, muscadelle.
Température de consommation : 12 à 15°C



Statistiques MaCaveAVins.com :
Nombre de membres : 1996
Nombre de bouteilles en cave : 9540
Nombre de consommations par nos membres : 2423
Temps de garde moyen pour 1 AOC Graves : 6 ans
Description de l'appellation :
Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : « Las Grabas de Bourdeus », littéralement « Les Graves de Bordeaux ». L’ancienneté (la plus vieille appellation de Bordeaux) et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves. La grande expansion des vins de Bordeaux et donc de Graves a existé suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenet. D'autres, comme le Pape Clément V qui avait un vignoble familial au château de Roquetaillade, faisait la promotion du vin, d'Oxford à Rome.

Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui savent, le soir venu, restituer à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée. De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une large bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordées à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui les protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.

L’originalité de cette appellation, qui couvre 4 650 hectares (dont 3 450 plantés en vignes) est qu’elle produit en AOC des vins rouges à la chatoyante robe rubis (les Graves rouges), des vins blancs secs très arômatiques (les Graves blancs), et des blancs moelleux (les Graves supérieures). Autre originalité, les quatre vignobles urbains — trois comptent parmi les plus prestigieux des Graves — dont les vignes fleurissent et mûrissent à Pessac, ville de la proche banlieue de Bordeaux (Château Haut-Brion, Château Pape Clément) et à Talence (Château la Mission Haut-Brion).

On dit du vignoble des Graves qu’il est le plus ancien du Bordelais. Il est vrai que les premières vignes y furent plantées il y a 2 000 ans. Au Moyen Âge, Aliénor, duchesse d’Aquitaine, étant devenue reine d’Angleterre, les échanges entre Bordeaux et Londres s’intensifièrent. Dans la première décennie du XVIIIe siècle, les Britanniques, principaux importateurs, donnent le nom de "new french claret" à ce Grand cru. Ce fut Montesquieu (1689-1755), baron de la Brède, philosophe, écrivain, mais avant tout vigneron, qui se fit l’ambassadeur des vins de la région tant à Paris qu’en Grande-Bretagne.

Au sein du Vignoble des Graves, on distingue deux appellations de vins rouges, Graves et Pessac-Léognan. La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 n'ayant retenu que le Château Haut-Brion, les producteurs de Graves ont établi un classement en 1953 (complété en 1959) qui a distingué 16 crus classés en rouge et/ou blanc.

Source : Site info ci-dessus, INAO, Wikipedia.
Domaines ou Châteaux conseillés :
  1. Château Ferrande  Georges Guynemer - F-33640 CASTRES-GIRONDE   [ fiche producteur ]
  2. Château De Chantegrive  F. Et H. Lévêque - F-33720 PODENSAC   [ fiche producteur ]
  3. Clos Floridène  Denis & Florence Dubourdieu Earl - F-33410 BEGUEY   [ fiche producteur ]
  4. Château De Respide  le Pavillon Boyrein - F-33210  ROAILLAN   [ fiche producteur ]
  5. Vieux Château Gaubert  35 Rue Du 8 Mai 1945 - F-33640 PORTETS   [ fiche producteur ]
Accords Mets-Vins favoris :
  1. viande rouge
  2. viande blanche
  3. fromage
  4. poisson
  5. apéritif
  6. crustacés
  7. tarte - gratin
  8. crudités - salades
  9. dessert
Liens sponsorisés :
En savoir plus :


Liste des producteurs de la région | La cave idéale de la région


Screenshots par Robothumb







Nous contacter

  • +33 9 77 55 56 50

La boutique

Copyright © 1999 - 2017 www.macaveavins.com - Tous droits réservés.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Page générée en 0.3599 secondes | mise à jour : 25/05/2017 : 18:12:52